se-soigner.fr

Un site du Réseau
Renouvelable.com

Relaxation par le massage plantaire

Réflexologie

Menée délicatement, une séance de massage plantaire assure une relaxation en douceur. Il existe sur tout le corps des points correspondant aux différents organes et zones du corps. On l'appelle la réflexologie. Cette technique intervient sur les différents points réflexes de la voûte plantaire et de tout le pied.

Massage plantaire : comment ça marche ?

Acte de prévention, le massage plantaire combiné à un traitement médical, s'il peut contribuer à calmer une douleur, n'en soignera jamais la cause.

Le corps est un tout. Un déséquilibre à un endroit se répercute petit à petit sur un autre organe et ainsi de suite. On note par exemple de très bons résultats sur les problèmes de stress, de colonne vertébrale, d'articulations et ceux liés aux systèmes digestif, endocrinien, urogénital.

Dans le cas d'un désir de perte de poids, des séances peuvent chasser stress, embarras du foie, des intestins, de la circulation, qui bloqueraient l'amaigrissement.

Aucun effet par contre sur les lésions profondes. Un rein ne fonctionnant plus ne peut être amélioré, mais c'est l'organe voisin qui sera traité.

Séance familiale

Vingt minutes suffisent pour commencer. Installer confortablement la personne sur un fauteuil ou un lit. S'asseoir sur un tabouret devant les pieds.

Avec un lait et si possible des huiles essentielles, masser globalement les pieds pour les réchauffer. Cela ne doit pas chatouiller, mais être décontractant. Durant le massage, restez bien à l'écoute des réactions de la personne qui est massée. Il est nécessaire de retirer tout ce qui pourrait gêner le massage : genouillère, bandage, bas de contention, etc.

Vous masserez alors superficiellement chaque point réflexe souhaité durant deux minutes. A chaque séance, vous appuierez de plus en plus jusqu'à la limite de la douleur.

Les bons gestes

Il existe 4 mouvements différents, à faire en superficie ou profondeur.

L'effleurage : les doigts glissent lentement, en remontant vers la cheville, la pression faible calme, plus accentuée, elle renforce la dilatation des vaisseaux.

La reptation : C'est la même chose avec la pulpe du pouce, dans n'importe quel sens, pour stimuler la circulation.

La friction : Pressions circulaires des doigts sur un point précis. Tonifie un organe dans le sens des aiguilles d'une montre et, en sens inverse, absorbe un blocage.

Le pétrissage calmant : presse et roule avec quatre doigts tout le pied, stimulant nerfs, vaisseaux et glandes

Les orteils représentent la tête et les glandes endocrines majeures, le gros orteil, les cervicales.

En descendant sur la voûte plantaire, on trouve les poumons et le coeur, puis le système digestif pour finir sur les lombaires. La colonne vertébrale est représentée sur le côté interne du pied.